Recevoir les informations financières

Vous désirez être personnellement informé·e des prochaines actualités et recevoir en temps réel nos communiqués financiers ?

19/12/2022 18:25

HRS, RECONNUE POUR SES AMBITIONS D'INNOVATIONS EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, SÉCURISE 3,1 M EUR DE SUBVENTIONS

HRS, RECONNUE POUR SES AMBITIONS D'INNOVATIONS
EN R&D, SÉCURISE 3,1 M€ DE SUBVENTIONS

Grenoble, le 19 décembre 2022 - HRS , concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène, annonce être allocataire de subventions non remboursables d'un total de 3,1 M€, liées à deux projets européens de recherche et développement et une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son nouveau site de production et R&D à Champagnier dans le bassin grenoblois.

Les deux projets européens, RHeaDHy et H2REF-DEMO, co-financés par le Programme Horizon Europe de l'Union Européenne sous l'initiative « Clean Hydrogen Partnership », qui totalisent 2,3 M€ de subventions R&D pour HRS sur un montant total d'environ 10 M€, visent au développement de système de compression qui permettront de délivrer plusieurs centaines de kilogrammes d'hydrogène par heure, afin de répondre aux besoins de la mobilité hydrogène lourde. HRS a été respectivement le principal et le second allocataire en termes de montants sur ces deux projets.

• RHeaDHy se concentrera sur le processus de recharge des véhicules lourds avec la conception de composants clés qui garantiront des débits de remplissage d'hydrogène très rapides pouvant réduire par 5 les temps de ravitaillement actuels. Soutenu par un consortium européen, RheaDHy représente une étape importante dans le déblocage du marché des camions H2 en permettant la mise en place d'un réseau étendu et performant de stations de ravitaillement, conformément à l'ambition européenne d'infrastructures de ravitaillement en carburants décarbonés.
  • H2REF-DEMO a pour objectif de soutenir le déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène de très grandes capacités, pouvant atteindre des capacités de plusieurs centaines de kg/h pour le ravitaillement des flottes de bus, de camions et de trains. Outre l'augmentation de la capacité des stations, H2REF-DEMO se concentrera sur l'optimisation des processus, la réduction des coûts et l'accroissement de la durabilité. Les connaissances acquises permettront d'accélérer vers un déploiement commercial européen.

HRS a reçu en parallèle une subvention de près de 0,9 M€ de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son nouveau site de production et R&D à Champagnier représentant 20% des dépenses éligibles. Ce soutien dans le cadre du programme « Solution Région Création – M'implanter en Auvergne-Rhône-Alpes » est destiné à l'achat de divers équipements de production industrielle. La livraison du centre de production s'effectuera au début de l'année 2023 et les bureaux à la fin du premier semestre 2023. Cet espace de 14 300 m², unique en Europe, sur un terrain de 2,6 hectares, permettra de répondre à la forte accélération de la demande en portant la capacité de production à 180 stations par an, d'une zone d'essai unique, d'une station de ravitaillement en hydrogène pour tout type de véhicule et d'une production d'hydrogène vert.

Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS a déclaré : « La sélection de HRS au cœur de grands consortiums européens accentue encore notre poids dans la filière hydrogène et marque une nouvelle reconnaissance de son savoir-faire unique dans l'innovation en matière de mobilité hydrogène et la conception de stations hydrogène de grandes capacités. En parallèle, le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous permettra d'appuyer notre empreinte industrielle et ainsi de disposer de larges capacités de production pour alimenter demain un réseau européen de stations de ravitaillement en hydrogène de grandes capacités. »

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « La Région soutient les entreprises qui s'implantent en Auvergne-Rhône-Alpes et qui innovent. L'hydrogène est une solution d'avenir qui permet de décarboner la mobilité et ses usages intensifs. Ce sont des infrastructures de plus grande envergure et un maillage territorial qu'il faut déployer. Nous sommes fiers d'accompagner des entreprises qui, comme HRS, inventent des solutions pour une écologie positive et créent des emplois dans notre Région. »

À PROPOS DE HRS

Créé en 2004, Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS), anciennement TSM, est pionnier de la mobilité hydrogène. Concepteur et fabricant européen des stations de ravitaillement en hydrogène, HRS s'est engagée depuis plus de 10 ans sur la voie de la décarbonation des transports.

Fort d'un savoir-faire et d'une expérience uniques, HRS a développé une gamme complète de stations de ravitaillement en hydrogène utilisables par tous types de véhicules à pile à combustible et parfaitement adaptées aux besoins d'un marché européen en forte croissance. Sur son site de Champ-sur-Drac, HRS est doté d'une capacité de production en série permettant d'assembler jusqu'à 60 unités par an et en un temps record, pouvant atteindre seulement 8 semaines.

Lors de l'exercice 2021/2022, HRS a réalisé un chiffre d'affaires de 17,0 M€. Au 30 juin 2022, HRS comptait 78 collaborateurs. Code ISIN : FR0014001PM5 - mnémonique : ALHRS

CONTACTS HRS

Relations investisseurs
Grégoire SAINT-MARC
hrs@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 94
Relations presse Financière
Anne Catherine BONJOUR
hrs-presse@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 93
Relations presse corporate
Déborah Schwartz
hrs-presse@actus.fr

Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lGqclcibkm2Vy2lyYsdqZpZnmplplmbJZ5PHxWpwZ5yXmWqRympimseXZnBonGZu
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.